Orentis refond son catalogue de services


Comme vous le savez certainement, la conception d’un catalogue de services est le fruit d’une réflexion importante pour une société de services informatiques, et Orentis ne déroge pas à la règle qui consiste à croiser l’état du marché et ses perspectives, les technologies pouvant répondre aux besoins exprimés par nos clients et nos prospects, et notre capacité à apporter des solutions simples et adaptées à notre écosystème.
Catalogue de services
Notre catalogue de services représente la synthèse des travaux que nous avons pu réaliser avec certains de nos clients ce printemps, dont nous avons retenu les éléments clés suivants.

La séparation entre des équipes techniques qui travailleraient en mode projet de celles qui travailleraient en régie tend à disparaitre. Le niveau technique, la qualité relationnelle, et la capacité du consultant à adapter son fonctionnement à des contraintes environnementales importantes deviennent les mêmes, quelque soit la nature de la prestation qui lui est confiée.

Modèle MOFL’expérience acquise sur des environnements innovants et l’expertise technologique sont les deux critères essentiels d’un consultant. Dans cette perspective, nos consultants sont sollicités pour travailler sur nos architectures que nous hébergeons pour nos clients, de la même manière qu’ils peuvent être amenés à intervenir chez nos clients sur leurs environnements stratégiques. De cette façon, il n’y a pas chez nous de consultants qui seraient spécialisés sur des missions longues, d’autres qui travailleraient sur des modes projet, et un dernier groupe qui se verrait confier nos services d’infrastructures internes, nos plateformes d’hébergement ou notre support technique. Ainsi, chaque consultant, par la diversité des opérations qu’il aura à mener, acquiert un spectre d’expertise large, qu’il soit d’ordre technologique ou fonctionnel.

Comme nos clients, nous nous devions de rationaliser et simplifier nos solutions et nos coûts afin de vous apporter la valeur essentielle supplémentaire que ces derniers désirent. Pour ce faire, nous avons travaillé sur trois éléments essentiels pour vous : un coût adapté à la situation économique particulière, un apport confortable de compétence et d’expérience sur les toutes dernières technologies afin de ne pas ralentir vos projets, une flexibilité dans notre mode de fonctionnement, vous permettant d’optimiser vos travaux entre la mise en œuvre des bonnes pratiques de l’éditeur et la nécessité d’aller au plus essentiel, sans superflu :Technologies (Offre Orentis)

  • Nos prestations sont alignées sur les grilles tarifaires 2009 des grands groupes avec lesquels nous travaillons ;
  • Nous avons investi dans des plans de formation et dans la mise à disposition de simulateurs sur quatre chantiers technologiques comme Windows 2008 R2/AD, Windows 7, Exchange Server 2010 et Hyper-V R2 ;
  • Nous avons clarifié et simplifié notre modèle d’accompagnement, au travers de trois formes d’engagement, vous permettant de construire votre projet à la carte sur la base de 6 critères fonctionnels.

Critères Projets
Chez Orentis, chacun de nos clients est unique, et leur projet contient toujours des spécificités et doivent tenir compte d’un ensemble de facteurs. Chaque projet s’inscrit dans une vision et un déroulement qui lui est propre. Afin de répondre au degré d’exigence que mérite chacun de ces projets, nous avons mis en œuvre des bonnes pratiques et des outils d’aide à la décision permettant de trouver le modèle le plus adapté en fonction de sa typologie.

Positionnement de l'offre de servicesPour cela, nous avons opté pour une stratégie permettant de découper chaque projet en lots simples et structurants, pouvant être réalignés en fonction de vos priorités. Cette démarche permet de clarifier nos engagements et d’aider nos clients à valider que son projet est conforme aux budgets et aux objectifs qu’il s’était fixé.

En analysant nos retours d’expériences, nous avons isolé trois formats d’engagement pour les projets sur lesquels nous sommes sollicités : « Par l’effort », « Chemin critique » et « Dynamique ». De plus, nous nous sommes aperçus qu’au cours d’un projet, il était parfois nécessaire d’adapter le mode d’engagement en fonction de nouvelles contraintes. C’est pour cette raison qu’au moment d’un jalon dans le projet, il est possible de changer le format de l’engagement afin d’adapter notre prestation à sa dynamique, presque en temps réel.

Pour vous permettre de choisir le format qui convient le mieux à votre projet, nous avons intégré dans notre catalogue plusieurs outils d’aide à la décision. Par exemple, le schéma ci-dessous permet de déterminer avec vos équipes, la nature de l’engagement qui sera le plus adapté à votre projet :

Tableau de critère décisionnel
S’il a été relativement simple de construire les formats d’engagement « Par l’effort » et « Chemin critique », le modèle « Dynamique » a été l’offre dont nous sommes le plus fier et qui nous a demandé le plus de travail. Nous aurons le temps de le détailler au travers d’un prochain article, mais pour vous en donner une synthèse, il s’agit dans les faits d’un vrai calculateur dynamique permettant de concevoir de bout en bout un projet personnalisé, en fonction des contraintes de ressources, de budget et de planning. Ce matériel, utilisé exclusivement lors des projets en engagement « Dynamique », permet à l’ensemble des acteurs du projet d’avoir accès à son pilotage. Nous disposons de quatre modèles, un par chantier technologique dont nous avons parlé au début de notre article, permettant d’avoir l’intégralité des tâches agencées et ordonnancées, mais aussi ventilées en fonction des compétences et des métiers nécessaires. Les quelques captures d’écran ci-contre vous permettront d’avoir un aperçu de son contenu.Gestion de projet dynamique

En conclusion, nous pensons qu’aujourd’hui, qu’au-delà de la compétence technique des consultants que se doit de vous offrir une société de services informatiques, il est essentiel que celle-ci puisse être en phase avec vos exigences économiques et fonctionnelles. Elle doit répondre à des critères essentiels d’apport technologique, de flexibilité et de clarté que vous retrouverez dans chacune de nos prestations.

Pour accéder à notre catalogue de services, merci d’envoyer votre demande à infos@orentis.com

A propos Arnaud Alcabez

With more than 20 years of experience in computing technologies and 18 years in the world of IT consulting (whose his own company during 9 years - MCT, MCSE, MSS), I have strong and major skills on IT technologies such Exchange, Virtualization, and BPOS/Office365, Cloud strategy and in particular, Microsoft ecosystem. The last 10 years were devoted to growth the MS identification and the business market (large and mid channels) for some French IT companies. Today, as Office365/Exchange Senior Architect at Capgemini, I share my knowledge with internal teams and Capgemini's customers. In parallel, I am acknowledged as a Most Valuable Professional (MVP) since 2003 by Microsoft Corp. I'm a writer for Exchange Magazine in France,the owner and president of the French Exchange Server community (2500 qualified members in September 2008), and one of the five managers on the Exchange Group LinkedIn community. I speak regularly as IT Expert (Level 300/400 sessions) for Microsoft France, for exemple, during the Microsoft Techdays.
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