Office 2010: Favoriser l’adoption au changement en activant les anciens menus


Si Microsoft a nettement revu sa copie entre Windows Vista et Windows 7 en améliorant les interfaces mais aussi en favorisant une rupture moins dramatique pour les utilisateurs et leur productivité (Windows XP Mode, drivers, UAC moins intrusif, meilleure migration du profil utilisateur,…), le problème reste majeur en ce qui concerne l’expérience utilisateur pour Office 2007 et Office 2010. En effet, le passage au ruban, introduit dans Office 2007, et l’arrivée du BackStage dans Office 2010 risque de rebuter un grand nombre d’utilisateur peu partisan d’avoir à réapprendre une nouvelle interface et de perdre du temps à retrouver une fonction basique. Tentez l’expérience avec un utilisateur lambda, en lui demandant par exemple d’imprimer sur un périphérique autre que celui par défaut, ou de nommer un champ de cellules dans Excel. Au final, la migration vers Office 2010 ou Office 2007 pourrait avoir de graves conséquences sur le coût lié au changement, notamment en termes de nombre d’heures de formation, ou de charge additionnelle devant être absorbée par les équipes de support technique lors des premiers mois post-déploiement.

Pour éviter tout refus de votre direction à envisager un déploiement massif d’Office 2010 dans votre entreprise – ou simplement pour répondre facilement à la question « Combien ça coûte ? »🙂, sachez qu’il existe un moyen simple de retrouver les menus présents dans Office XP et Office 2003, via un utilitaire de la société UBit. Ce outil est disponible en plusieurs langues. Il est gratuit pour un usage personnel, et pour les entreprises, son coût est tout à fait acceptable si vous considérez le nombre d’heures de support qu’il vous fera économiser.

Le produit ajoute une barre Menu dans votre ruban pour les applications Word, Excel et PowerPoint. Vous retrouverez ensuite l’ensemble des commandes d’Office XP/2003 à partir de là. Ce produit fonctionne pour Office 2007 et pour Office 2010, à l’exception d’Outlook 2010 encore trop récent pour être pris en charge.

Lien : http://www.ubit.ch/software/ubitmenu-languages/

A propos Arnaud Alcabez

With more than 20 years of experience in computing technologies and 18 years in the world of IT consulting (whose his own company during 9 years - MCT, MCSE, MSS), I have strong and major skills on IT technologies such Exchange, Virtualization, and BPOS/Office365, Cloud strategy and in particular, Microsoft ecosystem. The last 10 years were devoted to growth the MS identification and the business market (large and mid channels) for some French IT companies. Today, as Office365/Exchange Senior Architect at Capgemini, I share my knowledge with internal teams and Capgemini's customers. In parallel, I am acknowledged as a Most Valuable Professional (MVP) since 2003 by Microsoft Corp. I'm a writer for Exchange Magazine in France,the owner and president of the French Exchange Server community (2500 qualified members in September 2008), and one of the five managers on the Exchange Group LinkedIn community. I speak regularly as IT Expert (Level 300/400 sessions) for Microsoft France, for exemple, during the Microsoft Techdays.
Cet article, publié dans Technologies, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.