Peut-on utiliser Apple iPhone comme mobile d’entreprise ?


Question d’un client : Peut-on utiliser Apple iPhone comme mobile d’entreprise ?

Pour :

Intuitif et Fun à utiliser : D’expérience, l’iPhone séduit des populations variées, du technicien au gérant d’entreprise, et qui plus est nécessite aucune formation pour que l’utilisateur soit efficace. Que ce soit sur la connexion d’un réseau WiFi, ou du push mail Exchange (qui a le mérite de ne pas demander de serveur supplémentaire), il est d’une simplicité d’exploitation que nombre de constructeur de mobile n’avait pas réussi à atteindre jusqu’à ce jour.

Gestion d’une flotte mobile pour entreprise : Apple propose un logiciel à destination des services IT des entreprises pour leur permettre de déployer et de gérer les flottes d’iPhone de manière professionnelle. Le logiciel est disponible pour Mac OS et pour Windows, et il permet de définir la politique de sécurité, comme par exemple le verrou de certaines fonctions de iTunes, fixer les informations liées au réseau VPN de l’entreprise, gérer les paramètres WiFi, les comptes Exchange et les certificats. L’ensemble des livres blancs et des outils sont disponibles en français comme en anglais. Le portail est accessible à partir de cette adresse.

Contre :

Retrait de la caméra intégrée : Pour être utilisé dans certaines entreprises sensibles en matière de sécurité, il est nécessaire de retirer la caméra. Ce service est possible via des sociétés tierces à Apple, comme par exemple iResQ aux Etats-Unis. Comme le montre ce guide, il est possible de retirer la caméra soi-même, à condition d’avoir un peu d’équipement. Le problème principal étant qu’en retirant la caméra (par vos soins ou celle d’une société), vous ne serez plus sous garantie.Je n’ai pas trouvé de société développant ce service en France, du moins à ma connaissance, et qu’une société facture 99$ (hors frais de port) le retrait physique de la caméra semble être un coût disproportionné par rapport à la nature de l’opération réalisée.

Cryptage des données : La protection intégrée à iPhone serait insuffisante, comme le montre ce site. Pour le moment, malgré les dernières mises à jour où Apple a fixé 46 failles de sécurité (rien de moins), il n’y a pas de solution pour le problème du cryptage. C’est donc la précaution d’usage qui prime. Il est à noter que le risque est toutefois moins important que sur d’autres mobiles, sachant qu’à moins de bidouiller, il n’est pas possible d’utiliser un iPhone comme un disque de stockage amovible.

Intégration à l’infrastructure Microsoft : Actuellement il est impossible de connecter un iPhone sur une conférence en ligne Live Meeting. Un peu dommage quand on sait que iPhone se connecte sans aucune difficulté à Exchange Server, que Live Meeting, Communications Server et Exchange Server appartiennent à la même division chez Microsoft, et encore un peu plus triste lorsqu’on sait que Cisco, avec son outil de conférence en ligne WebEx fournit ce service gratuitement. Pour SharePoint et Office Communications Server l’intégration est possible, au travers du navigateur Safari, mais avec une expérience utilisateur des plus limitées, comme le montre la démonstration suivante.

Alors, faut-il utiliser ou autoriser un iPhone en entreprise ? D’un point de vue technique, la réponse serait non, au sens où même si Apple a fait de nombreux efforts pour séduire les sociétés, il reste du chemin en matière de sécurité. D’un autre côté, « le cœur a ses raisons que la raison ignore » et on voit apparaître de plus en plus de personnes qui utilisent ce périphérique pour se connecter à un réseau d’entreprise. A titre personnel, Pascal a raison, je ne changerai pas mon iPhone contre un autre mobile. A titre professionnel, à vous d’expliquer quels sont les risques encourus par la société, et laisser (voir organiser) le débat entre passionnés et paranoïaques de la sécurité. Et pour donner la réplique à Pascal, je vous laisse sur une pensée de Michel Audiard : « Les excès de passion sont toujours regrettables c’est le contraire de l’intelligence ».

A propos Arnaud Alcabez

With more than 20 years of experience in computing technologies and 18 years in the world of IT consulting (whose his own company during 9 years - MCT, MCSE, MSS), I have strong and major skills on IT technologies such Exchange, Virtualization, and BPOS/Office365, Cloud strategy and in particular, Microsoft ecosystem. The last 10 years were devoted to growth the MS identification and the business market (large and mid channels) for some French IT companies. Today, as Office365/Exchange Senior Architect at Capgemini, I share my knowledge with internal teams and Capgemini's customers. In parallel, I am acknowledged as a Most Valuable Professional (MVP) since 2003 by Microsoft Corp. I'm a writer for Exchange Magazine in France,the owner and president of the French Exchange Server community (2500 qualified members in September 2008), and one of the five managers on the Exchange Group LinkedIn community. I speak regularly as IT Expert (Level 300/400 sessions) for Microsoft France, for exemple, during the Microsoft Techdays.
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