Interview de l’équipe Support Salle de Marchés


Qu’est ce qu’une salle de marchés ?

La salle de marchés ou « Trading-Floor » est le nom de la salle où sont rassemblés les opérateurs (Traders) intervenant sur les marchés financiers. Historiquement le Floor correspondait au parquet du sol des bourses à la criée. La cotation des titres à la criée a été remplacée progressivement par les systèmes de bourses électroniques dans le courant des années 90.

Quelles sont vos activités ?

Notre activité consiste à assister les Traders dans le bon déroulement de leur passage d’ordres.

Nous nous occupons de toutes les technologies et logiciels Financiers liées à leurs postes de travail. Notre périmètre d’intervention est très étendu, de la publication des prix sur le marché, au pricers de cotation Excel, les outils de CRM et bien sûr les plateformes de Trading électronique.

Quels sont pour vous les moments clefs de la journée ?

  • Le matin nous commençons à 7h00 par le support des équipes d’analystes financiers en charge du « Morning Meeting » la météo financière des Marchés. Nous nous occupons aussi des places Asiatiques.
  • Puis vers 8h00 – 9h00  c’est la préparation et l’ouverture des places européennes.
  • 15h00 pré-ouverture de Wall Street.
  • Vers 17h30 c’est la clôture du Marché Français.
  • Jusqu’à 19h00 nous assurons le support des Floors parisiens et répondant aux demandes d’accès des traders détachés à Londres ou New York

Quels sont pour vous les qualités à avoir pour ce type de mission ?

  • Savoir travailler dans l’urgence car un Trader sans visibilité du marché perd « Potentiellement de l’argent ».
  • Avoir des connaissances financières.
  • Savoir travailler dans le bruit et la proximité car nous sommes présents sur les desks de la salle des marchés.
  • Etre très réactif et savoir travailler en équipe afin d’améliorer les délais de résolution des problèmes techniques.
  • Avoir une très bonne résistance au stress et ne pas se laisser envahir par le stress des vendeurs
  • Etre disponible et a l’écoute de l’ambiance de la salle et du Marché
  • Bonne connaissance des environnements Microsoft (Active directory, DFS, Exchange), des applications financières types Bloomberg, Reuters, GL Trade.

Quels sont les effectifs supports salle des marchés au sein d’Orentis ?

Nous sommes une équipe de 5 Consultants ayant 3 à 8 ans d’expérience sur les grands comptes bancaire (Crédit Agricole, CALYON, BNP, NATIXIS).

De nombreux postes sont à pouvoir dans notre activité. Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à postuler pour les offres d’emploi que nous publions fréquemment : https://orentis.wordpress.com/orentis-recrute/

A propos Laurent Crepin

Depuis 2003 Fondateur dirigeant d'ORENTIS. De 2000 à 2002 Associé et Directeur générale d'une SSII parisienne spécialisée dans l'intégration réseaux. De 1996 à 2000 DATATEC Directeur Organisationnel (www.datatec.co.za),+ 5 milliards $ de C.A, 3 000 personnes, SSII spécialisée dans l’intégration de réseaux auprès des grands comptes. De 1989 à 1996 E.D.S. (ELECTRONIC DATA SYSTEMS) Ingenieur Systeme pour des missions en France, Angleterre, Allemagne et Etats Unis.
Cet article, publié dans Technologies, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.