Informatique et stress : quand l’homme craque face à la machine


Le mal du XXIè siècle aura-t-il pour nom « syndrome de stress informatique » ? Il a été identifié par une étude américaine, qui décrit l’anxiété provoquée par les pannes d’ordinateurs et l’exaspération provoquée par les interventions d’informaticiens.

Mise en ligne par le Chief Marketing Officer Council (CMOC), une organisation qui regroupe 4500 directeurs marketing de 70 pays, l’étude (dont un résumé est disponible en anglais ici) ne prend pas de gants pour évoquer un nouveau type de « syndrome de stress informatique« . Si la terminologie peut sembler osée, et que les descriptions cliniques du fameux syndrome restent encore sommaires, le constat de base, lui, est assez incontestable : « Les consommateurs d’aujourd’hui accros au numérique sont de plus en plus dépassés et énervés par les problèmes techniques dans leur vie quotidienne« . Au travail comme chez eux, ils sont de plus en plus victimes des pannes d’ordinateurs, de leur lenteur au démarrage et de l’exaspération provoquée par les interventions d’informaticiens.

Lire la suite…

A propos Arnaud Alcabez

With more than 20 years of experience in computing technologies and 18 years in the world of IT consulting (whose his own company during 9 years - MCT, MCSE, MSS), I have strong and major skills on IT technologies such Exchange, Virtualization, and BPOS/Office365, Cloud strategy and in particular, Microsoft ecosystem. The last 10 years were devoted to growth the MS identification and the business market (large and mid channels) for some French IT companies. Today, as Office365/Exchange Senior Architect at Capgemini, I share my knowledge with internal teams and Capgemini's customers. In parallel, I am acknowledged as a Most Valuable Professional (MVP) since 2003 by Microsoft Corp. I'm a writer for Exchange Magazine in France,the owner and president of the French Exchange Server community (2500 qualified members in September 2008), and one of the five managers on the Exchange Group LinkedIn community. I speak regularly as IT Expert (Level 300/400 sessions) for Microsoft France, for exemple, during the Microsoft Techdays.
Cet article, publié dans Stratégies, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.