Problème de remise de courrier entre deux comptes BPOS


Le problème arrive dans ce cas de figure : Votre messagerie est hébergée sur Microsoft Online Services et vous envoyez un message à une personne en cours de migration vers BPOS, mais dont la boîte aux lettres n’a pas été encore migrée sur le datacenter. Ce qui est rare entre deux entreprises clientes Exchange Online devient assez fréquent entre un partenaire BPOS (qui aura toutes les chances d’être lui-même sur Microsoft Online Services) et de un ses clients qui vient d’initialiser son domaine.

En effet, il faut savoir que le service SMTP sortant de Microsoft s’appuie sur une résolution DNS interne au centre de données (et non sur un DNS interne). Ainsi, si le domaine du client a été initialisé, le service STMP ne route pas le message vers la messagerie du client, mais vers le datacenter. De ce fait, dès que le domaine de messagerie de votre destinataire sera intialisé sur le datacenter, vous ne pourrez plus communiquer avec lui jusqu’à ce que sa boîte soit créée.

Pour envoyer un message à un compte BPOS dont les utilisateurs ne sont pas encore migrés, et pour laquelle l’émetteur est également sur BPOS, il faut contourner le SMTP de Microsoft. Celui-ci s’appuie sur le DNS interne qui localise le domaine de messagerie de destination sur le centre de données et non sur Internet.

Pour cela, vous aurez besoin de récupérer les informations de votre FAI, et plus particulièrement des identifiants SMTP vous permettant d’envoyer un message par ce service.

Créez un nouveau compte POP/SMTP dans votre profil de messagerie :

Configurez-le de manière à ce que :

  • L’adresse de messagerie soit celle de votre compte BPOS
  • Le type de compte : POP3
  • Serveur de courrier entrant : Entrez une adresse quelconque, celle-ci ne sera pas utilisée
  • Serveur de courrier sortant : Donnez le nom FQDN de votre relais SMTP du FAI
  • Nom d’utilisateur et mot de passe : Saisir les informations d’identification pour se faire authentifier par le relais SMTP
  • Décochez la case « Testez les paramètres du compte en cliquant sur le bouton Suivant »
  • Dans « Paramètres supplémentaires », Onglet général, vérifiez ou complétez « Répondre au courrier » de manière à ce que l’adresse email soit celle de votre compte BPOS. Dans l’onglet « Serveur sortant », vérifiez que la case « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant » soit activées.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre relais de messagerie en fonction de la situation, en sachant que le compte utilisé par défaut est celui sur lequel votre pointeur se trouve au moment où vous cliquez sur « Nouveau message électronique ».

A propos Arnaud Alcabez

With more than 20 years of experience in computing technologies and 18 years in the world of IT consulting (whose his own company during 9 years - MCT, MCSE, MSS), I have strong and major skills on IT technologies such Exchange, Virtualization, and BPOS/Office365, Cloud strategy and in particular, Microsoft ecosystem. The last 10 years were devoted to growth the MS identification and the business market (large and mid channels) for some French IT companies. Today, as Office365/Exchange Senior Architect at Capgemini, I share my knowledge with internal teams and Capgemini's customers. In parallel, I am acknowledged as a Most Valuable Professional (MVP) since 2003 by Microsoft Corp. I'm a writer for Exchange Magazine in France,the owner and president of the French Exchange Server community (2500 qualified members in September 2008), and one of the five managers on the Exchange Group LinkedIn community. I speak regularly as IT Expert (Level 300/400 sessions) for Microsoft France, for exemple, during the Microsoft Techdays.
Cet article, publié dans Technologies, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.