Comprendre comment fonctionnent les contacts dans Exchange Online


Lors de la planification d’une migration vers Exchange Online, ou si vous travaillez déjà sur cet environnement, vous avez pu remarquer une différence sensible sur la manière dont les contacts partagés sont présentés dans l’environnement BPOS. Tout d’abord, un administrateur peut simplement créer un contact directement dans la console d’administration d’Exchange Online (MOAC) ou le faire automatiquement via la synchronisation d’un annuaire Active Directory. L’objectif principal d’un contact est d’ajouter une adresse email qui apparaîtra pour tous les utilisateurs au travers du carnet d’adresses globales (GAL), afin d’envoyer un message à ce dernier via une adresse SMTP externe. Notez qu’un contact ne devrait pas pointer vers une adresse interne.

Le problème, lié à BPOS-S réside dans le fait que les environnements des différentes entreprises sont mutualisés, et qu’une adresse SMTP d’un contact est en théorie unique. En clair, il est impossible de créer deux contacts avec la même adresse SMTP pour une organisation donnée. Toutefois, dans BPOS, cela devient complexe, car un même serveur peut mutualiser de nombreuses sociétés, d’où le fonctionnement un peu particulier de la plateforme BPOS-S décrit ci-après :

Afin d’éviter tout conflit, notamment si deux entreprises ajoutaient le même contact, Exchange Online crée une adresse unique pour chaque contact ajouté. Ainsi, si vous ajouter un contact comme l.crepin@orentis.com, celui-ci aura comme adresse SMTP principale : l.crepin{at}orentis.com{.contact}@votresociete.emea.microsoftonline.com. L’adresse SMTP exacte est stockée dans un champ différent (Shadowed Proxy Address) et permet à BPOS de fonctionner correctement, sans conflit entre les différentes entreprises mutualisées, et d’envoyer correctement le message au destinataire.

Malheureusement, il n’est pas possible d’afficher l’adresse réelle (Shadowed Proxy Address) au lieu de celle créée par Exchange Online, et il sera peut être nécessaire d’informer vos utilisateurs pour éviter toute confusion.

A propos Orentis

Orentis est une société de services informatiques accompagnant les PME/PMI dans la maintenance et le développement de leur parc informatique en environnement Microsoft. Nous assurons le fonctionnement optimal de vos outils informatiques et vous garantissons la gestion sur mesure de votre environnement informatique. Notre mission principale est d'apporter une évolution constante des nouvelles technologies à nos clients. Nous fournissons des solutions de conseil, d'intégration et d'infogérance systèmes. Nos valeurs, fondées sur l’écoute et la réactivité nous permettent d'anticiper les attentes de nos clients. Specialties Intégration des services en entreprise, en hébergement ou sur cloud computing - Active Directory, Windows Server 2008, Exchange Server 2010, Microsoft Online Services, BPOS, Windows 7, Hyper-V, Cisco, OCS, Redondance et disponibilité des services
Cet article, publié dans Technologies, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.