Révolution du tout Web


Great cloudAvec l’arrivé des solutions Saas (Software as a service), plus souvent connu sous le nom de « Cloud » la culture de l’utilisateur face à l’outil informatique a beaucoup évolué ces derniers temps.

La messagerie d’entreprise n’y échappe pas, pendant des années nous avons utilisé des logiciels comme Outlook, mais celui-ci tendant à disparaître avec les solutions en ligne comme Google App ou autre solution Open Source c’est toute une philosophie de la culture du logiciel qui disparaît.

Avoir l’ensemble des applications comme la messagerie, le site collaboratif, la messagerie instantané … dans un navigateur Internet apporte beaucoup de confort et de simplicité, la mobilité n’a jamais été aussi présente.

La difficulté d’un projet Saas réside dans l’abandon de plusieurs logiciels ou nous avions des habitudes depuis plusieurs années.

Le point central d’un projet de migration vers les services Saas (Software as a Service) ne se situe pas au niveau technique, mais dans l’accompagnement et le support de l’utilisateur vers les nouveaux systèmes hébergés.

Placer l’utilisateur au centre du projet, la qualité de la communication et l’implication de l’équipe dirigeante est un facteur déterminant dans la réussite des projets vers les solutions « Cloud ».

La gestion du changement est à opérer aussi du côté des prestataires de services et notamment des centres de support qui doivent évoluer, le système d’information ne se situe plus chez le client, mais chez des hébergeurs, la relation avec ces derniers est très importante pour garder un haut niveau de disponibilité.

A propos Alban Caouren

Responsable du développement de l’entité PME chez Orentis, je suis consultant en système d'information.
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