Microsoft Assessment and Planning Toolkit


Lorsque vous envisagez un projet de virtualisation, notamment dans les environnements Microsoft, un des prérequis à la réussite du projet, est la collecte d’informations afin d’être en mesure de correctement dimensionner les hôtes. Microsoft avec sa branche Solution Accelerators nous propose un outil répondant correctement à ce besoin : Microsoft Assessment and Planning (MAP), actuellement en version 4 (la version 5 est disponible en Beta). MAP regroupe plusieurs outils permettant de collecter des informations et notamment d’effectuer un inventaire des serveurs et stations de travail. Les données collectées sont de type matériels, logiciel ainsi que des données de performances.

Aucun agent collecteur d’information est requis sur les serveurs ou stations, la connexion s’effectue par l’intermédiaire de Windows Management Instrumentation (WMI), ainsi que l’accès au registre distant. Un poste peut être dédié à la collecte d’informations et équiper du pack Office 2007, c’est un prérequis. Plusieurs modes de connexions sont possibles, Active Directory, Import de poste … L’ensemble des données sont stockées dans une base SQL (Express), afin de pouvoir les exploiter de différentes façons.

MAP répond aussi parfaitement aux projets de migrations. L’évaluation pour Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008, Windows 7 et Windows Vista incluent disponibilité de pilote de périphériques ainsi que des recommandations pour les mises à niveau matérielles.

Maintenant place aux projets de virtualisations et migrations … c’est ici :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=67240b76-3148-4e49-943d-4d9ea7f77730

Publicités

A propos Alban Caouren

Responsable du développement de l’entité PME chez Orentis, je suis consultant en système d'information.
Cet article, publié dans Technologies, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.