Avenir de la téléphonie IP


IP PhoneL’actualité est riche du côté de la téléphonie sur IP (VoIP), la téléphonie IP est présente techniquement depuis des années en France, mais très peu implémentées, car trop dépendante des fournisseurs d’accès Internet.

La fiabilité des lignes Internet et l’évolution des standards téléphoniques ont largement contribué à ce que la téléphonie sur IP se démocratise ces dernières années.

Que peut apporter une solution de téléphonie sur IP au regard de nos solutions classiques via nos fournisseurs historiques.

Le premier des avantages est le coût des communications, notamment les communications vers l’étranger. Les fournisseurs d’accès ont mis en œuvre des partenariats mondiaux pour obtenir des tarifs optimisés.

Le second avantage est la facilité de mise en œuvre, ainsi que l’évolution, vous pouvez rajouter autant de lignes que vous souhaitez, sans avoir à investir lourdement dans les infrastructures.

Le troisième avantage est la disponibilité des options, sans coût supplémentaire : Répondeur interactif, système d’enregistrement, écoute téléphonique pour les centres d’appels, nombreuses règles d’acheminements, la mobilité …

Les prochaines années vont être décisives sur le choix des architectures et infrastructures téléphoniques dans l’entreprise et de leur interconnexion aux systèmes d’information.

Publicités

A propos Alban Caouren

Responsable du développement de l’entité PME chez Orentis, je suis consultant en système d'information.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.