Arrêt du support Windows XP


XPMicrosoft annonce la fin du support de son système d’exploitation Windows XP.

A partir du 8 avril 2014, il n’y aura plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs pour Windows XP, quelles conséquences pour l’entreprise et notamment les PME/TPE ?

L’éditeur d’un système d’exploitation assure la stabilité, les évolutions et la sécurité de celui-ci, c’est ce dernier point, la sécurité qui pose le plus d’inquiétude pour les entreprises. Les attaques sont quotidiennes, elles seront encore plus présentes à la fin du support, il suffira aux pirates informatiques d’attendre que les vulnérabilités soient découvertes pour pouvoir les exploiter sans se soucier du 0 day. Voilà pourquoi les entreprises peuvent être inquiètes pour la sécurité de leur système d’information s’ils conservent un OS plus supporté par l’éditeur.

Quelles sont les solutions possibles pour garantir la sécurité de l’OS ? Changer les postes, continuer sans mise à jour ou souscrire des abonnements à des prestataires tiers pour utiliser leur technologie de détection proactive notamment ExtendedXP de l’éditeur Arkoon.

Ne rien faire engagera la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis des sociétés qui assurent le support informatique dans l’entreprise ou directement la DSI. Elles refuseront d’assumer les coûts de support qui pourraient découler des interventions techniques, sachant que l’OS n’est plus couvert par l’éditeur et qu’il est vulnérable.

La plupart des sociétés PME/TPE n’auront guère le choix que d’engager la migration de l’OS vers Windows 7 ou 8 ou le changement du poste, ExtendedXP restant principalement orienté pour des PME de tailles importantes.

Il est temps de commencer à réfléchir sur la méthodologie de migration à adopter et d’y associer les budgets afin de ne pas se retrouver au pied du mur le 08 avril 2014 …

Advertisements

A propos Alban Caouren

Responsable du développement de l’entité PME chez Orentis, je suis consultant en système d'information.
Cet article, publié dans Technologies, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.